Aller au contenu principal
Fermer

Intel et TSMC vont créer une société commune, qui gérera certains sites d'Intel (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 08:10

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Intel et le Taïwanais TSMC vont créer une société commune dans laquelle sera logée l'activité de fabrication de puces informatiques du premier, rapporte jeudi le site The Information.

Géant mondial des semi-conducteurs, TSMC a accepté de prendre une participation de 20% au capital de cette nouvelle entité, le solde étant contrôlé par Intel et d'autres grands acteurs américains du secteur.

Le montage a été suggéré par la Maison Blanche, qui est intervenue dans les discussions, selon The Information.

Sollicité par l'AFP, TSMC s'est refusé à tout commentaire, tandis qu'Intel n'a pas répondu dans l'immédiat.

A la différence de la plupart de ses grands concurrents, qui sous-traitent à des fournisseurs comme TSMC, Intel fabrique lui-même une proportion importante de ses puces.

L'ancien patron, Pat Gelsinger, avait même poussé le développement d'une activité de prestataire, qui consiste à produire des semi-conducteurs pour d'autres entreprises.

Mais cette division a accumulé les pertes, à hauteur de plusieurs milliards de dollars, au point que le groupe a annoncé, en septembre, qu'il allait faire de cette activité dite de fonderie une filiale séparée.

La société a dévoilé, début août, un plan social qui va mener au départ de 15.000 personnes, dans le cadre d'un programme qui vise à économiser 10 milliards de dollars en année pleine.

Pat Gelsinger a, lui, quitté brusquement Intel début décembre. Le conseil d'administration a choisi, début mars, Lip-Bu Tan pour lui succéder.

Selon The Information, TSMC aurait négocié son entrée au capital de la société commune en échange d'un partage de technologie et de la formation de personnels, mais ne verserait pas d'argent à Intel.

Depuis plusieurs années, la légende des semi-conducteurs, dont la création remonte aux années 60, est à la traîne de nombre de ses concurrents dans la course à l'intelligence artificielle (IA).

Cette dégringolade en a fait une cible potentielle, au point que son rival Qualcomm a pris contact en ce sens, en septembre, selon plusieurs médias américains, sans que l'opération ne débouche, et le concurrent Broadcom a aussi jeté un oeil au dossier.

Valeurs associées

50,6000 USD NASDAQ +0,02%

1 commentaire

  • 04 avril 08:18

    Intel vendu "à la découpe" ça commence.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime au 10 Downing Street à Londres, le 16 septembre 2025 ( POOL / Leon Neal )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:39 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer, sous pression croissante après la démission de deux de ses proches à la suite du scandale Epstein-Mandelson, exclut à ce stade de démissionner, a assuré lundi un porte-parole de Downing Street. Le dirigeant travailliste, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 14:21 

    (Actualisé avec, Eli Lilly, Kroger, Kyndryl, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% ... Lire la suite

  • Simple correction ou descente aux enfers pour le Bitcoin ?
    information fournie par Ecorama 09.02.2026 14:10 

    Le bitcoin traverse une phase de forte turbulence, marquée par une chute de plus de 40 % depuis début octobre et un épisode de volatilité extrême la semaine dernière. Entre appels de marge, sorties des ETF adossés au BTC et interrogations sur la profondeur du bear ... Lire la suite

  • Le président socialiste portugais nouvellement élu, Antonio José Seguro, s'adresse à ses partisans après les résultats du second tour de l'élection présidentielle, à Lisbonne, le 8 février 2026 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:07 

    En offrant une large victoire au socialiste Antonio José Seguro, les Portugais ont refusé la rupture représentée par son adversaire d'extrême droite, qui a toutefois confirmé son poids grandissant dans la vie politique du pays, en enregistrant son meilleur score ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...